INTERDICTION DU VAPE AROMATISÉ AU QUÉBEC ET AUTRES OPTIONS BON MARCHÉ DISPONIBLES POUR LES QUÉBÉCOIS
Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé que le 31 octobre 2023, Québec prévoit interdire la vente de tous les e-liquides et produits de vapotage aromatisés.
Seuls les produits e-liquides aromatisés et non aromatisés au tabac seront autorisés à la vente.
Cette interdiction vise à dissuader les gens de vapoter, en particulier les plus jeunes. L’objectif est de rendre le vapotage moins attrayant en offrant moins d’options en termes de saveurs et de produits.
Réponse de l’industrie québécoise du vapotage :
Les propriétaires d'entreprises québécoises de partout dans la province se demandent comment ils vont survivre avec cette interdiction qui s'en vient bientôt, en raison de la baisse rapide de leurs ventes.
Pendant ce temps, Flory Doucas, de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, est aux anges. « C’est vraiment ce qu’il fallait pour réduire l’attrait des produits de la vape auprès de nos jeunes ».
Doucas convient que ce changement était nécessaire pour réduire la consommation de vape, mais Raimondo soutient que le vapotage a aidé beaucoup de personnes à arrêter de fumer et que cette interdiction est contre-productive.
Elle se demande si elle-même, entre autres, pourrait finir par revenir aux cigarettes après l'adoption de l'interdiction des arômes. L'interdiction des e-liquides aromatisés au Québec supprime une option populaire pour réduire les méfaits de la cigarette.
Autres préoccupations :
On s'inquiète également de l'augmentation des produits de vapotage illégaux sur le marché noir, comme l'a mentionné Eric Gagnon, vice-président des affaires juridiques et externes d'Imperial Tobacco Canada. « [Les jeunes] continueront inévitablement à s’approvisionner de la même manière que les adultes le feront désormais – via le marché noir, où les produits ne sont pas autorisés et où il n’y a pas de normes de sécurité. »
Bien que des débats s’ensuivent de part et d’autre du spectre, les pro-vapoteurs envisagent d’intenter une action en justice contre la province de Québec concernant l’interdiction des arômes.
Pour les vapoteurs, l’achat de produits nicotinés aromatisés reste possible.
L'achat et la vente de produits de vapotage aromatisés restent légaux en Ontario et dans d'autres provinces. Il n’est pas illégal d’expédier des produits vers d’autres provinces. Les Québécois peuvent également acheter chez nous des produits jetables de qualité et les moins chers grâce à des offres exclusives avant Noël avec une remise supplémentaire en forfait en 2-3 jours ouvrables.
GENIE AIR SLENDER 5000 PUFFS – Galaxy Vapes Inc.
GENIE AIR WOW 8100 PUFFS – Galaxy Vapes Inc.
Même s’il s’agit d’un soulagement pour les clients, les entreprises québécoises souffriront inévitablement de ces nouvelles restrictions. Les vendeurs québécois seront contraints de respecter une nouvelle norme en ce qui concerne leurs produits.
Référence : Québec interdira les vapes aromatisées le 31 octobre (Global News, 2023).