TEMPERATURE CONTROL VAPE FOR BEGINNERS

VAPE À CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE POUR DÉBUTANTS

Qu’est-ce que le vapotage « à contrôle de température » ?
Le contrôle de la température (TC) dans les mods vape est une solution technologique pour les hits secs et brûlés. Cela crée également une vape constante tout en prenant des bouffées plus longues, car la température reste la même, au lieu de devenir plus chaude. L'utilisateur choisit la limite de température, généralement comprise entre 300°F et 600°F (100°C à 315°C). La puissance envoyée à la résistance s’ajuste alors automatiquement pour maintenir la résistance – et votre vape – à la température choisie.

Tout a commencé avec la création de la puce à ADN par une société appelée Evolv en 2014. Même aujourd'hui, beaucoup considèrent encore les mods dotés de puces à ADN comme les meilleurs mods de contrôle de température du marché. Lorsqu’Evolv a introduit pour la première fois le contrôle de la température pour le vapotage, c’était révolutionnaire ! Le mot « innovant » est souvent utilisé, mais il est sûrement justifié ici. Avant TC, la plupart des meilleurs mods de vape ne pouvaient ajuster que les watts (une autre innovation d'Evolv quelques années auparavant.) Désormais, en 2020, comme le contrôle de la puissance en watts, le contrôle de la température est une fonctionnalité trouvée dans la plupart des mods de vape.

Comment fonctionne le contrôle de la température ?
Vous pouvez utiliser TC sans jamais savoir pourquoi ni comment cela fonctionne. Mais si vous êtes curieux, TC fonctionne parce que le métal de certaines bobines augmente de manière prévisible sa résistance à mesure qu'il chauffe. En tant que vapoteur, vous connaissez probablement déjà la résistance. Vous savez qu'il y a une bobine à l'intérieur de votre réservoir ou atomiseur qui a une résistance qui, si vous utilisez un mod régulé, est généralement affichée à l'écran avec un signe « Ω ».

Lorsque vous vapotez avec du Kanthal (le fil de vape le plus populaire), cette valeur de résistance ne change pas. C'est une propriété particulière du Kanthal : sa résistance est statique quelle que soit sa température.

Pour le vapotage TC, vous utiliserez des fils dont la résistance augmente à mesure que leur température augmente. Le mod vérifie la résistance de la résistance à température ambiante, puis il continue de la surveiller pendant que vous vapotez. Le changement de résistance est converti en augmentation de température et le mod ajuste sa puissance pour maintenir la température sélectionnée. Considérez-le comme une voiture voyageant en régulateur de vitesse. Pour maintenir une vitesse, il faut plus de puissance pour monter une colline que pour la descendre… mais la vitesse resterait la même.

De quoi a-t-on besoin pour vapoter en TC ?
Avant tout, un mod vape prenant en charge TC. La plupart des mods sur le marché sont livrés avec un mode TC, bien qu'il soit souvent laissé de côté dans les mods pod par ailleurs entièrement performants. En cas de doute, vérifiez les spécifications avant d'acheter un mod ou utilisez la fonction de recherche sur ce site Web. Si un mod vape fait du TC, on le testera !

Mais avoir un mode TC n'est pas toujours suffisant, et certains mods font un bien meilleur travail que d'autres en matière de contrôle de la température. N'oubliez pas que tous les mods ne sont pas créés de la même manière. Certaines entreprises jouissent d’une solide réputation pour cette technologie. Les chipsets Evolv DNA et Yihi sont le Saint Graal du contrôle de la température depuis un certain temps, mais ils ont tendance à être plus chers. La bonne nouvelle est que plusieurs sociétés de mods économiques ont fait de l’excellent travail à une fraction du prix. Les mods de sociétés comme Aspire, Vaporesso, Innokin et Smoant se sont révélés fiables en matière de contrôle de la température, bien que cela varie selon les chipsets.

Types de fils de contrôle de température-Infographie
Ensuite, vous devez vapoter avec le bon type de fil.

TC vaping utilise généralement l'un de ces quatre types de fils de vape :


Acier inoxydable : ce fil est très apprécié et facilement disponible. Il existe en différentes qualités telles que 304, 316, 316L, 317 et 430, mais la plus courante est le SS316L. SS peut être utilisé en mode contrôle de puissance ou de température.
Nickel 200 : communément appelé ni200, c'était la première résistance de contrôle de température mais elle est moins courante maintenant en raison de la sensibilité de certains vapoteurs au nickel.
Titane Grade 1 : autrement appelé Ti. Cela fonctionne bien en TC mais l'utilisateur doit s'assurer qu'il ne surchauffe pas.


Nickel ferreux : également connu sous le nom de NiFe, il existe en différentes qualités telles que 48, 30, 52 et 70 et peut être utilisé dans les deux modes, mais n'est pas largement disponible.
Coefficient de résistance à la température pour les types de fils de vapotage - Infographie
Chacun de ces fils a son coefficient de température de résistance (TCR). "Un coefficient de température décrit le changement relatif d'une propriété physique associée à un changement de température donné." Votre mod a besoin de connaître le TCR spécifique de votre fil pour envoyer la bonne puissance à la résistance afin de limiter sa température. Et la résistance des bobines TC peut être très faible. Le TCR n’est pas quelque chose de approximatif ! Différents fils auront des TCR différents, et même au sein d'un même type de métal. Heureusement, la plupart des mods TC ont des valeurs TCR prédéfinies pour Ni200, Ti et SS (316L), qui sont les fils TC les plus populaires.

Cela dit, en raison des différentes qualités de métaux ayant des valeurs de TCR différentes et des TCR prédéfinis parfois discutables, une fonctionnalité très utile pour un mod TC est le TCR personnalisable. Cela permet d'utiliser n'importe quelle bobine compatible TC avec la plus grande précision. Vérifiez les spécifications de votre mod et voyez qu'il dispose d'un TCR personnalisable. Si tel est le cas, vous pouvez composer la valeur TCR pour le type et la qualité de métal choisis.

Comment vaper en TC ?
Mettez votre mod en mode TC et sélectionnez le type de fil correspondant aux bobines dont vous disposez. Si le mod a un TCR, vous pouvez saisir la valeur exacte du TCR. Après cela, assurez-vous que votre mod et votre réservoir sont tous deux à température ambiante afin que les lectures de température soient plus précises. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de ne pas utiliser le tank ou le mod pendant au moins cinq minutes avant de commencer.

Installez la bobine normalement, mais veillez à ce qu'elle soit bien vissée, aussi loin que possible. Dans le cas d'un reconstructible, assurez-vous que les câbles sont fermement coincés. Ensuite, placez l'atomiseur ou le réservoir sur le mod, et assurez-vous encore une fois qu'il est serré autant que possible (mais ne devenez pas fou en serrant trop). Vérifiez que la résistance est lue avec précision et verrouillez la résistance le cas échéant (généralement en appuyant sur les boutons +/-).

Si vous utilisez un atomiseur reconstructible, l'acier inoxydable est le seul matériau de bobine TC qui peut être brûlé à sec si nécessaire, mais commencez à une très faible puissance. Il est cependant recommandé de sauter le processus de combustion à sec. Si vous espacez légèrement vos coils, vous n’aurez généralement pas de points chauds. De plus, la résistance sera plus cohérente et plus facile à identifier pour le mod.

Certains mods TC vous permettront de modifier la puissance ainsi que la température, mais certains régleront automatiquement vos watts. Si vous pouvez ajuster les watts et que vous utilisez des bobines d'origine pour un réservoir, réglez votre puissance et votre température sur la recommandation la plus basse imprimée sur la tête de la bobine. À partir de là, vous pouvez changer de place en fonction de vos préférences. Un mod qui fonctionne bien dans TC devrait automatiquement limiter la puissance lorsque la limite de température définie est atteinte ; dans ce cas, en modifiant la puissance, vous affectez principalement le temps de montée en puissance.

La meilleure température pour vaper un e-liquide :
Les températures de vapotage courantes sont comprises entre 390°F et 480°F (200°C à 250°C), la température étant généralement ajustée rapidement par incréments de 10°F (5°C).

Réglez votre température cible. J'espère que vous obtiendrez une bonne vape et, comme il s'agit de TC, vous devriez pouvoir prendre de longues bouffées sans craindre de surchauffer la résistance et la mèche. Cela devrait être comme d'habitude, sauf que lorsque vous manquez de jus, vous remarquerez que la vapeur diminue considérablement.

Ajustez la température vers le haut ou vers le bas si nécessaire. Comme la plupart des choses dans le vapotage, votre sweet spot sera subjectif. La façon dont vous souhaitez vapoter votre e-liquide est une question de préférence personnelle. L'aimez-vous chaud ou frais ? C'est à vous!

Lorsque vous vapotez en TC, si vous remarquez une sécheresse lorsque vous manquez de jus, ajustez la température vers le bas. Si votre mod dispose d'un contrôle de puissance dans TC, vous pouvez également l'ajuster. Plus haut est généralement bien, mais ne descendez pas trop bas ; comme mentionné précédemment, votre mod devrait limiter votre puissance lorsque la température réglée est atteinte, mais il ne compensera pas lorsque la puissance est réglée trop bas.

Les avantages du contrôle de température :


Éviter les coups secs et les coups brûlés : Il existe plusieurs façons d'éviter les coups secs et brûlés, mais l'un des principaux avantages de TC est qu'il le fait pour vous. En mode TC, si la mèche sèche, la température commencera à augmenter, et donc la protection contre la température coupera immédiatement l'alimentation pour compenser. Le résultat : au lieu d’un méchant dry hit, vous obtenez simplement moins de vapeur, ce qui vous fait penser « ah, j’ai besoin de plus de jus ! Pas « pouah ! Je viens de recevoir un mauvais coup ! »


Durée de vie de la bobine et de la mèche : éviter les mauvais coups signifie ne pas surchauffer la bobine et ne pas roussir votre coton ; c'est le chant qui a si mauvais goût. Les résistances TC peuvent durer plus longtemps que les résistances normales en mode puissance, et les mèches durent également beaucoup plus longtemps car elles ne dépassent pas la température désignée nécessaire pour une bonne vape.
Durée de vie de la batterie : étant donné que les vapes TC utilisent uniquement la puissance nécessaire pour maintenir votre résistance à la bonne température, on estime qu'une vape TC utilise 1,5 fois moins d'énergie qu'une vape équivalente à puissance variable.


Cohérence de la vape : En contrôlant la température à laquelle vos résistances peuvent monter, la vape sera constante d'une bouffée à l'autre, et même au sein d'une bouffée. En mode puissance normale, les coups sont plus incohérents car la chaleur de la bobine change en fonction de la durée du coup. C'est bien pour les frappes courtes et rapides, mais plus vous tirez longtemps sur une bobine non TC, plus elle deviendra chaude - et la chaleur change tout !


Les inconvénients du contrôle de la température :


Cela peut devenir compliqué : de manière générale, le mode puissance (watts) est généralement plus simple et intuitif à utiliser. Réglez simplement votre puissance et vapotez. Le contrôle de la température peut nécessiter quelques essais et erreurs et quelques ajustements ici et là.


Limitations des mods : tous les mods ne sont pas de bons mods TC. La plupart des mods les moins chers produits en masse ne sont pas conçus pour TC et présenteront diverses limitations et défauts. Vous devez magasiner si vous recherchez de la valeur dans le département TC.


Limité à certains matériaux : le Kanthal reste le métal en bobine le plus courant dans le vapotage et le Ni80 fait son apparition ces derniers temps. Bien que l'acier inoxydable soit toujours populaire, la majorité des réservoirs ne sont pas livrés avec des serpentins prêts pour le TC. Si vous souhaitez vapoter en TC et que la construction de vos résistances ne vous intéresse pas, la vérité est que vos choix sont limités.


Un dernier mot sur TC :
Le vapotage à température contrôlée peut être une expérience incroyable. Il offre la sécurité de cohérence qui manque souvent au vapotage en puissance. Personne n’aime les bouffées sèches ou brûlées ou les vapes qui deviennent trop chaudes avec de longues bouffées. TC vaping résout ce problème.

Bien qu'il ne soit toujours pas aussi populaire que le mode puissance normale, il existe des vapes pour débutants qui rendent le TC beaucoup plus convivial. Il existe même des pod vapes qui rendent le vapotage TC automatique. Gardez un œil sur les vapes dotées d’une « protection automatique contre les coups secs » ou de fonctionnalités similaires. Si vous en avez assez des coups secs fréquents et que vous n'avez pas envie de bricoler les paramètres et les températures, l'auto-TC pourrait être exactement ce que vous recherchez.

RÉFÉRENCE : Guide du débutant sur le vapotage avec contrôle de la température [2020] - Vaping360

Retour au blog