Chargeurs Vape : différents types et comment les utiliser
Quelle que soit la limite de batterie d'un gadget de vapotage, il passera de toute façon presque autant de temps à se charger qu'à être réellement utilisé. Cela implique que vous voulez vraiment comprendre comment fonctionne l'interaction de charge de votre gadget et comment utiliser un chargeur de vape avec précision si vous souhaitez vivre l'expérience la plus idéale.
Lorsque vous achetez un nouveau téléphone ou un nouveau ordinateur, vous faites probablement très attention à le charger correctement. Peut-être même introduisez-vous une application pour vérifier le bien-être de la batterie. Vous effectuez ces actions pour garantir la durée de vie maximale de la batterie. Étant donné que prendre soin de la batterie de votre appareil de vapotage contribuera à garantir sa durée de vie plus longue avant de devoir la remplacer, il vaut la peine d'exercer le même niveau de soin avec elle.
Dans l’ensemble, quels sont les différents types de chargeurs de batterie pour vape et comment fonctionneraient-ils ? Savez-vous comment bien charger une vape ? Savez-vous comment bien stocker et entretenir vos batteries de vape afin qu’elles durent le plus longtemps possible ? Ce sont les choses que vous apprendrez dans ce manuel exhaustif sur les chargeurs de vape.
Quels sont les différents types de chargeurs Vape ?
Un port USB permet généralement de charger un appareil de vapotage. Vous utilisez le port USB pour interfacer le gadget à une source d’alimentation et la batterie se charge. Dans d'autres cas, il pourrait être possible de charger un appareil en associant le chargeur au cordage 510 de l'appareil ou en retirant la batterie de l'appareil et en la plaçant dans un chargeur indépendant. Ici, nous parlerons des trois types de chargeurs de vape.
Chargeurs de vape USB
La majorité des appareils de vapotage disponibles incluent des ports USB pour le chargement. En supposant que vous ayez un gadget avec ce plan, tout bien considéré, le seul chargeur de vape inclus avec le gadget sera une simple liaison USB. Un adaptateur mural qui vous permet de charger votre appareil de vape sans utiliser le port USB de votre ordinateur peut également être inclus dans certains kits de vape.
Chargeurs de batterie Vape autonomes
Même si la majorité des petits appareils de vapotage ont des batteries intégrées, les meilleurs mods de vape ont souvent des batteries amovibles. Si vous souhaitez charger votre appareil dans ce scénario, vous pouvez soit utiliser le port USB intégré de l'appareil, soit retirer la batterie et la charger à l'aide d'un chargeur séparé. La plupart des chargeurs de batteries au lithium fonctionnent avec les batteries 18650, 20700 et 21700 que les mods de vape utilisent généralement.
Vous pouvez choisir la vitesse à laquelle votre batterie est chargée avec un bon chargeur autonome, doté de fonctionnalités telles que la surveillance indépendante des cellules. Cependant, si vous souhaitez utiliser un chargeur de batterie externe, vous devez vous assurer que le chargeur est compatible avec le type, la composition chimique et la tension de la batterie.
Comment utiliser correctement un chargeur Vape ?
Maintenant que vous comprenez les différents types de chargeurs de vape qui peuvent être disponibles pour votre appareil, il est temps d'en savoir plus sur le fonctionnement réel de ces chargeurs. Voici comment charger correctement votre stylo vape.
Comment utiliser un chargeur de vape USB ou à visser
Pour charger votre appareil de vapotage avec un chargeur USB, vous commencerez par connecter le câble au port USB de votre appareil. Si vous utilisez un chargeur à visser, vous retirerez le réservoir ou la cartouche de votre appareil et connecterez le chargeur au filetage 510 de votre appareil. Vous connecterez ensuite l'autre extrémité du câble au port USB de votre ordinateur
Essayez de ne pas connecter un chargeur de vape à un connecteur mural USB, sauf si vous êtes sûr que le connecteur mural implique la tension et l'ampérage pour lesquels votre gadget de vapotage est prévu.
Le voyant de l'appareil de vapotage doit s'allumer immédiatement pour indiquer que la batterie est en charge lorsque vous la connectez à une source d'alimentation. Le processus de chargement peut prendre jusqu'à une heure ou plus, selon la vitesse de chargement et la capacité de la batterie. La lumière changera de trois manières une fois le processus de charge terminé.
Il cessera de pulser et deviendra solide.
Il deviendra vert au lieu de rouge.
Il s'éteindra.
Vous pouvez débrancher l'appareil du chargeur et reprendre son utilisation lorsque la lumière change.
Comment utiliser un chargeur Vape autonome
Pour charger une batterie dans un chargeur de batterie vape autonome, vous commencerez par connecter le chargeur à une prise murale. Ensuite, vous retirerez la batterie de votre appareil de vapotage et la placerez à l'intérieur du chargeur. Dans la plupart des cas, la borne positive de la batterie doit faire face au dessus du chargeur. Lorsque la batterie est correctement connectée, l'écran ou le voyant du chargeur s'allumera. Une fois la batterie chargée, retirez-la du chargeur et réinstallez-la dans votre appareil de vapotage.
Comment augmenter la durée de vie d'une batterie Vape
Il est dans votre intérêt de prendre soin de la batterie de votre appareil de vapotage, qu'elle soit intégrée ou amovible, afin qu'elle puisse fournir une alimentation aussi constante que possible et aussi longtemps que possible. Étant donné que vous devrez remplacer l'ensemble de l'appareil si la batterie intégrée ne tient plus la charge, il est particulièrement important de prolonger sa durée de vie. En effet, même les batteries amovibles méritent d’être protégées, car les bonnes batteries de vape ne sont pas modestes.
Avant que sa capacité ne soit considérablement réduite, une batterie lithium-ion dure généralement des centaines de cycles de charge-décharge. Suivez ces étapes simples pour vous assurer que votre batterie vape durera le plus longtemps possible.
- Gardez vos batteries de vape chargées, utilisées et stockées à une température confortable. La charge d’une batterie s’épuisera plus rapidement en cas de chaleur et de froid extrêmes. Une batterie peut même surchauffer si elle est utilisée ou stockée à des températures extrêmement chaudes. Les batteries lithium-ion fonctionnent généralement mieux à température ambiante.
- Lorsque vous n'utilisez pas votre appareil de vapotage, vous devez toujours transporter la batterie dans un support séparé si celle-ci est équipée d'une batterie qui peut être retirée. La batterie doit être protégée des chocs et des dommages causés par le transporteur. De plus, cela doit empêcher la batterie d'entrer en contact avec d'autres objets métalliques, ce qui pourrait entraîner un court-circuit. Vous devez arrêter d'utiliser une batterie amovible si elle présente des signes de dommages physiques comme une bosse, un renflement ou un emballage déchiré.
- Vous devriez essayer de maintenir la batterie à une charge de 80 % si vous prévoyez de stocker un appareil de vapotage ou une batterie pendant une longue période sans l'utiliser. Une autre batterie aura très souvent ce niveau de charge lorsque vous l’obtiendrez pour la première fois. La durée de vie d'une batterie est réduite et son stress augmente lorsqu'elle est stockée avec une charge de 100 % ou de 0 %.
- Chargez vos batteries avant qu'elles ne soient totalement épuisées. Lorsqu’une batterie est complètement déchargée, le taux de modifications chimiques internes qui conduisent finalement à une perte permanente de capacité augmente.
- Vos batteries de vape doivent être conservées au sec et au frais. La durée de vie d'une batterie peut être écourtée par une humidité excessive.
- Choisissez le tarif disponible le plus bas si vous utilisez un chargeur de vape autonome qui vous permet de choisir le taux de charge. Dans l’ensemble, le taux le plus bas que vous puissiez choisir est de 0,5 ou 1,0 ampère. La production de plus de chaleur à des vitesses de charge plus élevées met la batterie à rude épreuve et peut réduire sa durée de vie.
Que faire si votre vape ne charge pas
Si votre gadget de vapotage ne se charge pas, la procédure est généralement simple. La cause la plus courante est un câble de chargement cassé. Étant donné que la plupart des appareils de vapotage utilisent des câbles USB standard pour charger, vous pouvez utiliser n'importe quel câble de rechange dont vous disposez pour charger votre appareil. Les chargeurs de vape USB sont très utilisés à mauvais escient, vous devriez donc espérer les remplacer assez régulièrement.
Si le changement du câble ne résout pas le problème, nettoyez le port USB de votre appareil. À l’aide d’un cure-dent, vous pouvez vous débarrasser de la poussière ou des peluches que vous trouvez dans le port de chargement. Vérifiez que vous utilisez la source d'alimentation appropriée si votre appareil ne se charge toujours pas. La plupart des appareils de vapotage sont conçus pour se recharger via le port USB de votre ordinateur. À moins que vous ne soyez certain que la tension et l'ampérage du chargeur conviennent à votre appareil de vapotage, vous ne devez jamais utiliser un chargeur mural pour le charger. La plupart des « chargeurs rapides » pour téléphones mobiles ne fonctionnent pas bien avec les batteries de vape.