What is Popcorn Lung?

Qu’est-ce que le poumon de pop-corn ?

L'une des idées fausses les plus courantes à propos du vapotage est le phénomène connu sous le nom de « poumon pop-corn ». La bronchiolite oblitérante est la maladie qui endommage les plus petites voies respiratoires des poumons et réduit leur capacité et leur efficacité, ce à quoi ce terme courant fait référence. L'infection, l'inflammation et l'inhalation de certains produits chimiques comme le chlore, l'ammoniac et les vapeurs métalliques sont autant de causes potentielles du poumon de pop-corn. D’autres facteurs environnementaux et médicaux peuvent également jouer un rôle. Les défenseurs de la lutte contre le vapotage continuent d’insister sur le fait que le vapotage est la principale cause des poumons de pop-corn, malgré toutes ces causes connues.

Symptômes pulmonaires du pop-corn

Il peut être difficile de savoir comment savoir si vous avez un poumon de pop-corn. Étant donné que le pop-corn pulmonaire provoque des cicatrices dans les poumons, il peut avoir divers effets sur le corps, notamment :

  • Essoufflement
  • Toux courte et sèche
  • Respiration sifflante (sans présence d'asthme ou de rhume)
  • Tolérance réduite aux activités physiques
  • Fatigue

De toute évidence, le poumon de pop-corn n’est pas la seule cause de ces symptômes, extrêmement rares. Il est possible qu'une personne présentant des symptômes pulmonaires du pop-corn ait un rhume. Cependant, si ces symptômes persistent pendant plusieurs semaines ou s’aggravent plutôt que de s’améliorer, ils devraient être préoccupants. Finalement, les poumons du pop-corn s'aggravent, ce qui rend difficile la respiration et l'absorption d'oxygène ; Elle peut être mortelle en quelques mois si elle n’est pas traitée. Il n’existe pas de solution connue, mais il existe des médicaments qui peuvent ralentir le mouvement, comme des antitoxines ou des corticostéroïdes.

Qu’est-ce que le diacétyle ?

Le diacétyle est le produit chimique souvent blâmé pour le poumon du pop-corn. Il s’agit d’un composé naturel présent dans les produits vieillis, comme l’alcool, le tabac et les produits laitiers raffinés. Il est fréquemment utilisé dans l’industrie alimentaire pour donner aux aliments une saveur beurrée ou pour améliorer le goût des aliments sucrés. Bien que le diacétyle soit « généralement reconnu comme sûr » selon la FDA, il peut causer des dommages irréversibles aux poumons s'il est inhalé en grande quantité.

Quel est le rapport entre le diacétyle et le vapotage ?

Le diacétyle est présent dans certains jus de vape, mais il devient beaucoup moins courant. La grande majorité des fabricants de vape actuels ont développé de délicieux e-liquides sans diacétyle. Les saveurs riches et sucrées (comme la crème anglaise) sont probablement celles qui contiendront le synthétique ; Il peut également être présent dans certains jus de vape ayant une saveur de tabac ou de fruit, mais cela est moins probable.

La discussion autour du diacétyle et du vapotage est la même vieille chose, cependant, ce n'est qu'après 2014 qu'un cardiologue nommé Konstantinos Farsalinos et certains de ses partenaires se sont penchés sur ces préoccupations de manière scientifique . Ces scientifiques considéraient le diacétyle comme « un pari évitable », incitant de nombreuses organisations de vapotage à modifier leurs équations. Mais gardez à l’esprit que toutes les entreprises ne l’ont pas fait et que de nombreux vapoteurs vapotent volontiers des e-liquides contenant du diacétyle sans aucun problème.

Le vapotage peut-il provoquer des poumons de pop-corn ?

Malgré les rumeurs, aucun cas de poumon de pop-corn n’a été causé par le vapotage. Pensez-y : la fumée de tabac contient 100 fois plus de diacétyle que n'importe quel article de vape (ou plus), mais fumer n'est pas considéré comme un poumon de pop-corn. À l'exception de ceux qui ont inhalé de plus grandes quantités de diacétyle dans un autre contexte, comme au travail, aucun fumeur dans le monde n'a développé de poumon de pop-corn.

Plus important encore, en supposant que vous soyez stressé par le vapotage et le poumon de pop-corn, vous ne devriez pas l'être. La quantité de diacétyle trouvée dans certains e-fluides est minime, au point qu'il serait pratiquement hors du domaine des possibilités qu'il provoque cette condition. Évidemment, les recherches continuent, mais la plupart des vapoteurs peuvent se détendre et continuer à vapoter quand ils le souhaitent.

Retour au blog