Réponses à vos questions sur l'étiquette de vapotage
Alors que de plus en plus de personnes tentent de passer des cigarettes de tabac aux cigarettes électroniques, le vapotage devient de plus en plus populaire. Il est en effet si apprécié qu'il est difficile de se déplacer sans croiser au moins un ou deux vapoteurs qui vapotent, qu'ils se promènent dans la rue, dans leur voiture, ou même discrètement à l'intérieur de certains bâtiments. De nombreuses personnes se sentent à l'aise pour vapoter dans divers contextes, car la vapeur est beaucoup moins perceptible et problématique que la fumée. En gardant cela à l'esprit, examinons de plus près quelques questions fréquemment posées sur l'étiquette du vapotage et sur la façon de vapoter à votre guise sans offenser personne ni enfreindre la loi.
Quand puis-je vapoter en public ?
Si oui, quand et où peut-on vapoter en public ? De nombreuses personnes ne savent pas où elles sont autorisées à vapoter, notamment en ce qui concerne les restaurants, bistros, bars et autres lieux intérieurs où il était autrefois permis de fumer. Bien que la vapeur ne soit pas de la fumée, son apparence semblable à celle de la fumée et l’abondance de fausses informations qui l’entourent ont fait craindre à de nombreuses personnes d’y être exposées. Le grand public s’attend désormais à ce que ces zones soient sans fumée. Vous devez généralement suivre les lois locales sur le vapotage, qui varient d'un endroit à l'autre. De plus, respectez les principes du vapotage : si tout le reste échoue, renseignez-vous.
Puis-je vapoter en public… à l’extérieur ?
Il est possible que vous viviez dans une région où il est difficile, voire impossible, de localiser des zones de vapotage intérieures, mais sortir rend les choses beaucoup plus simples. À l’extérieur, les arguments déjà fragiles sur un éventuel risque sanitaire et la possibilité que votre vape puisse même être une nuisance pour votre entourage tombent à plat. La plupart du temps, vous pouvez vapoter à l’extérieur sans vous soucier de l’odeur de votre e-liquide. Si vous faites simplement attention aux gens qui vous entourent, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à vapoter dehors dans la plupart des endroits. Cependant, pour éviter les ennuis, renseignez-vous sur les réglementations et lois locales et respectez-les.
Le vapotage furtif est-il acceptable ?
Là où il est interdit de fumer, il est pratiquement impossible de fumer car toutes les personnes présentes dans la pièce reconnaîtront immédiatement vos actions. Ce n’est pas toujours le cas en vape, car le nuage se dissipe rapidement et la vapeur dégage un parfum agréable. Il est très peu probable que quiconque le remarque, surtout si vous vapotez discrètement sur une e-cigarette de base plutôt que de courir après les nuages avec un gros mod de vape. Nous ne disons pas que c'est prudent, mais la plupart des vapoteurs ont sans doute soufflé des bouffées parfois sans résultat. Cependant, il y a une condition : lorsque vous êtes dans un avion ou que vous attendez un entretien d'embauche, par exemple, le vapotage furtif n'est certainement pas quelque chose que vous voulez faire car cela pourrait vous causer de sérieux ennuis ou avoir de graves conséquences négatives.
Est-il acceptable de vapoter en présence d'enfants ?
En bref, cela dépend des circonstances et des enfants. Les personnes qui n’aiment pas le vapotage le détesteront généralement encore plus lorsque leurs enfants sont présents. Outre leurs inquiétudes quant aux dangers potentiels pour leur santé, ils auront également le souci de « donner le bon exemple ». Vous devrez porter un jugement sur chaque circonstance en fonction de la situation ici. Par exemple, vous ne voulez probablement pas attendre dans la file de voiture pour récupérer votre enfant à l'école et souffler des nuages par la fenêtre sur les autres enfants qui attendent d'être récupérés. D'un autre côté, si vous vous trouvez dans un espace extérieur spacieux ou dans un magasin de vapotage et que quelqu'un entre avec un enfant, vous ne devriez probablement pas arrêter ce que vous faites.